"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux marches de leurs territoires respectifs, Européens et musulmans cohabitent depuis plus de mille ans.
Une histoire commune les lie, faite de haine et de sang, mais aussi et surtout d'échanges, de compréhension et de respect réciproque. L'islam est présent au coeur de la culture occidentale, que ce soit à travers les mathématiques ou la philosophie, l'astronomie ou l'agriculture. Il constitue une partie non négligeable de notre héritage intellectuel.
Depuis cinquante ans, les puissances industrielles ont favorisé une vague d'immigration sans précédent.
Des millions de musulmans, venus à titre temporaire, ont passé leur vie en Europe, se sont acclimatés, ont fait souche, ont acquis la nationalité des pays qui avaient fait appel à eux. Une deuxième, une troisième générations se sont formées sur place. Les immigrés de naguère s'implantent aujourd'hui de manière définitive.
C'est un défi. A la visibilité accrue de communautés qui prennent conscience de leur identité, répondent les réactions de rejet des sociétés d'accueil.
Construction de mosquées, port du foulard, nourriture halal, Carrés dans les cimetières, école islamique, autant de questions qui suscitent passions et controverses. Il faut choisir une attitude, une politique, une norme qui soient conformes aux attentes des uns et des autres.
Entre assimilation, insertion et intégration, diverses formules sont possibles. Chaque Etat a choisi la sienne, en fonction de sa situation de fait et conformément à ses traditions politiques.
La France républicaine et laïque, l'Angleterre pragmatique ont dessiné des modèles contrastés. La Belgique, la Suisse et L'Espagne tentent d'explorer des voies médianes. Stéphane Lathion rend compte des succès comme des limites de ces expériences, et dresse un état de la question aujourd'hui.
Dépassant les faits, il tente de montrer quelles valeurs sont en jeu dans les débats actuels. L'Europe représente une chance pour l'islam.
L'Islam est un miroir pour l'Europe. Les deux sociétés sont condamnées à cohabiter. Elles peuvent le faire. Contre les propagandistes de la guerre des civilisations, la conscience de notre profonde proximité culturelle nous engage à instituer une nouvelle manière de vivre et de respirer ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !