"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les livres singuliers en prose courte de Lambert Schlechter se succèdent, tout comme les recueils de poésie, à ce rythme d'écriture soutenu, ample et copieux qui est le sien. Il n'est pas simple de ne pas renier ses obsessions pendant des décennies, sans pour autant se répéter. Lui, il y arrive de nouveau immanquablement bien. Obsessions invariablement en interaction lucide avec le monde. Qui vont du cosmos à la radicelle ; oscillent entre hypothèses eschatologiques, admirations artistiques, vive préoccupations écologiques et refus politiques intègres. Et puis cet incommensurable amour, passionné et attentif à la fois, du corps féminin dans tous ses recoins, de a femme comme ultime idéal incarné. Avec, comme l'indique le titre, un style qui s'écoule, oniriquement par endroits, vertigineusement à d'autres, sereinement ailleurs, pour arriver à des deltas où d'innombrables embranchements et embouchures restent possibles. Tandis qu'en amont les sources murmurent toujours.
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