"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l'émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés... De lui, on ne saura rien, ou presque. Mais l'on saura tout, en revanche, de la manière dont il la découvre et l'observe, dont il la désire, et de sa manière à elle de s'exposer, parfois plus et parfois moins, à ce regard masculin saisi par le sentiment amoureux. Car toute la narration de Dans mes yeux - et c'est là l'un des tours de force de cet album véritablement bluffant, tant dans la forme que dans le fond - est menée de A à Z en caméra subjective et à hauteur d'homme, comme pour mieux convoquer le lecteur au coeur même de cette patiente, lente et profonde entreprise de séduction, du point de vue de ce narrateur silencieux dont on ne verra jamais le visage, dont on n'entendra jamais les mots. Tous les menus événements ordinaires d'une vie de jeune adulte d'aujourd'hui s'y égrènent tranquillement - l'inviter au restaurant, au cinéma, l'écouter se raconter, subir ses copains rencontrés au détour d'un trottoir, aller ensemble à une soirée d'anniversaire... - portés par une inventivité graphique et une justesse d'observation peu communes. Très remarqué pour ses précédents livres sous la bannière de KSTR (notamment Le Goût du Chlore), Bastien Vivès déploie ici une nouvelle facette de son talent de dessinateur (Dans mes yeux est entièrement traité au crayon de couleur, dans une chromie très accrocheuse) et démontre avec cet album d'une grande maturité qu'il est déjà un auteur d'envergure, tout simplement.
Entièrement réalisée aux crayons de couleur, cette œuvre est graphiquement très réussie. On ne peut parler de cases ici car il n'y a pas de case pour délimiter le dessin justement. De petits dessins, 5 ou 6 par page pour décrire cette rencontre entre un jeune homme et une jeune femme, à la bibliothèque, quelques jours avant les partiels de celle-ci.
Découverte de deux personnes, dans une vue "à travers les yeux de l'homme en question". Un "First Person" quoi.
Totalement original, pertinent. Une histoire somme toute assez "banale" mais très bien mise en scène, en couleurs. Rien que graphiquement c'est un joli tour de force (ces paysages urbains sont magnifiques).
Une BD qui se lit assez rapidement, et qui fait assez plaisir en soi.
Note : Volontairement, je mets sous silence la polémique autour de cet auteur. Justifiée ou non, ce n'est pas le propos ici, où je ne veux parler que de cette œuvre présente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !