Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Solal est un jeune collégien épanoui, entre une famille aimante et sa bande de copains. Son univers bascule lors des vacances de la Toussaint, lorsqu'il apprend que son amour secret, Sterenn, a mis fin à ses jours. Comment continuer à se construire quand le pire vient de se produire ?
À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?
Solal est un adolescent qui mène sa petite vie de collégien assez tranquillement, entouré d’une bande de copains qu’il connaît depuis des années et sans trop tenir compte de ce que peuvent faire et penser les « populaires » de son établissement. Un jour, pourtant, son monde s’écroule. Sterenn, une de ses camarades de classe s’est suicidée. En apparence, rien ne les liait. En apparence seulement. Dans une alternance de chapitres tantôt centrés sur le passé, tantôt sur le présent, nous reconstituons l’évolution d’une amitié insoupçonnée entre le discret Solal et la lumineuse Sterenn, l’« étoile » qui choisit un matin d’automne de rejoindre l’obscurité.
C’est incontestablement un roman percutant et, même si je lui trouve quelques défauts mineurs, je suis à peu près convaincue qu’il saura plaire aux jeunes et surtout les faire réfléchir. L’adolescence y est bien dessinée, le thème du harcèlement assez intelligemment traité, la culpabilité pour celui qui reste racontée avec justesse. J’ai apprécié de suivre un personnage principal qui soit un garçon. L’écriture est agréable et sensible, assez souvent poétique.
Nous sommes dans un collège en Bretagne, à la rentrée de 3ème. Solal, 13 ans, qui a sauté une classe, est attiré, subjugué, amoureux, depuis trois ans, de Sterenn,14 ans. Mais elle ne fait pas attention à lui, petit, timide, réservé. Et puis le hasard fait qu'ils se retrouvent dans la même classe et qu'ils doivent présenter un exposé ensemble. Une amitié forte, faite de complicité, de tendresse, de rires, d'entre-aide, se développe entre eux jusqu'à ce que Sterenn se suicide juste après les vacances de la Toussaint, sans laisser aucun mot d'explication.
Ce roman poignant, qui tord le cœur, aborde des thèmes graves et actuels comme le harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux, le suicide des adolescents, la cruauté des collégiens (ou lycéens) entre eux.
Il y a un avant et un après le drame; le roman est construit selon ce schéma ce qui lui confère une force incroyable : l'avant avec le bonheur, la joie, les rires et l'après qui n'est que vide, douleur, manque.
Ce qui m'a profondément émue, c'est que c'est Solal qui raconte, à hauteur d'adolescent, sans rien cacher de ses complexes, de son amour/amitié pour Sterenn qu'il pense inaccessible, de ses espoirs, de ses lâchetés face aux "populaires" grandes gueules qui harcèlent son amie. On souffre avec lui lorsqu'on apprend le suicide de son amie, on comprend son sentiment de culpabilité de ne rien avoir vu, de ne pas avoir pu l'aider, de s'être même fâché avec elle, par jalousie, quelques semaines avant, on pleure lorsqu'il va chanter sur sa tombe, une chanson de Lady Gaga qu'elle adorait, lorsqu'il marque le jour de ses 15 ans qu'elle n'atteindra jamais.
L'auteure dépeint avec des mots simples mais justes l'adolescence, cette période à haut risque où on se construit souvent contre, où le regard des autres revêt une importance démesurée, où être rejeté d'un groupe conduit à une solitude délétère, où les réseaux sociaux et leur cortège de haine et de bêtise peuvent conduire aux pires extrémités. Marjolaine Solaro sait aussi dépeindre la situation de parents aimants mais qui ne comprennent pas leurs ados, qui sont largués, qui ont du mal à maintenir un dialogue.
Un magnifique roman aux personnages attachants et émouvants que je garderai en mémoire et dans mon cœur encore quelque temps.
#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance
"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" de Marjolaine Solaro est un roman poignant qui aborde avec finesse et réalisme les thèmes difficiles de l'adolescence, de l'amitié et du harcèlement. À travers le personnage attachant de Solal, ado de 13 ans, nous sommes plongés au cœur de ses questionnements et de sa culpabilité suite au suicide de Sterenn, une jeune fille de sa classe appartenant au groupe des populaires.
L'auteure, ayant puisé dans son expérience personnelle pour nourrir son récit, parvient à transmettre une profonde authenticité à cette histoire. Solal, avec ses doutes et ses questionnements, nous touche en plein cœur. Grâce à des passages pertinents sur l'utilisation des téléphones portables par les adolescents, l'auteure nous rappelle l'importance de rester vigilants face au harcèlement.
Ce roman ne se contente pas de dépeindre une réalité sombre, il est également porteur d'un message d'espoir. Les ados pourront se retrouver dans cette histoire, y trouver du soutien et des pistes pour lutter contre le harcèlement. Marjolaine Solaro propose en fin d'ouvrage des liens et des informations utiles, permettant aux lecteurs de bénéficier de ressources supplémentaires.
La plume de l'auteure est fluide et sa narration habile, nous entraînant dans une histoire poignante et profonde. On ressent toute l'émotion des personnages, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leur force et leur courage face à l'adversité. Le récit est intense, marqué par un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit.
"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un roman indispensable qui aborde avec justesse et sensibilité des thèmes cruciaux de notre société. Marjolaine Solaro nous offre une histoire forte et marquante, qui ne laisse personne indifférent. À travers les épreuves vécues par Solal, on est amené à réfléchir sur le pouvoir de l'amitié, la nécessité d'ouvrir les yeux sur le mal-être de ceux qui nous entourent, et sur l'importance de l'espoir dans les moments les plus sombres. Un roman à lire et à partager, à mettre entre toutes les mains, qui laisse une empreinte durable dans nos esprits.
Merci à NetGalleyfrance et aux éditions de l'Archipel pour ce service de presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"