"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il compte parmi les artistes les plus illustres du XXe siècle. Son style personnel flamboyant a fait de lui un véritable homme de spectacle. Le cinéma a permis à Salvador Dalí d'appréhender le pouvoir et les différentes utilisations de l'illusion. En 1929 et 1930, il collabore avec Luis Buñuel sur Un chien andalou et L'Âge d'or, deux films aussi remarquables que controversés.
Des années plus tard, Dalí travaille à Hollywood, aux studios Disney, puis avec Alfred Hitchcock. Au fil des ans, Dalí en vient à rejeter ce qu'il considère comme l'élitisme du film moderniste pour se tourner vers un cinéma plus populaire.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie du rôle clé joué par le cinéma dans son art : il est la traduction intégrale du catalogue Dalí&film paru à l'occasion de l'exposition organisée à la Tate Modern en 2007 et au Moma en 2008.
Illustré de peintures, d'images de films, de story-boards et de photographies de l'artiste, il donne une nouvelle dimension à l'un des grands maîtres de l'art du XXe siècle.
Matthew Gale est historien de l'art et en charge de l'accrochage des collections à la Tate Modern. Il a été commissaire de l'exposition Dalí&film.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !