"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le moment n'est-il pas venu de revenir sur ce qui fonde le rôle de la culture dans une société ? Quel est le statut de l'artiste ? Que signifie aujourd'hui la démocratisation de l'accès à la culture ? Comment évaluer les politiques publiques de la culture et notamment le rôle des collectivités locales comme à Lille pour Lille, capitale européenne de la culture 2004 ? Quelle est réellement l'économie de la culture ? Voilà les questions auxquelles répondent les invités de Martine Aubry dans cet ouvrage. Intellectuels, professionnels, élus, ouvrent un débat essentiel alors que notre société s'interroge sur elle même, sur le contrat social qui fonde le vivre ensemble et sur la signification et les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à la culture pour tous.
Autour d'un débat entre Martine Aubry et Jorge Semprun animé par Michel Wieviorka, les chapitres de l'ouvrage s'articulent autour des questions essentielles auxquelles est confrontée la culture dans notre pays :
· L'identité culturelle, · Ville et culture, l'exemple de Lille 2004, · Place de l'artiste dans la société, · Aide à la création, jeunes créateurs, · L'économie de la culture, · Les différences culturelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !