"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Savez-vous qu'à Besançon, au début du XIXe siècle, la guillotine était montée place des Jacobins, alors place des Veaux, et que jusqu'en 1832, on présentait les condamnés sur un carcan dressé place Saint-Pierre?
Cet ouvrage évoque Besançon et le département du Doubs dans le contexte d'une époque déchirée où les pouvoirs se succèdent à un rythme effréné, où l'évolution de la loi, notamment la mise en place des circonstances atténuantes, transforme la justice pénale. Il se veut le reflet de l'atmosphère d'alors, de la vie quotidienne du moment à travers les faits divers et la justice.
A peine romancés, tous les récits extraits des Archives départementales, souvent surprenants, parfois amusants et reflets d'une époque, sont exacts. Les détails minutieux fournis par les enquêteurs, magistrats et greffiers d'alors permettent de capter les personnages et de retrouver les dialogues dans leur intégralité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !