Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cours toujours

Couverture du livre « Cours toujours » de Mairy Frederic aux éditions Alphil
  • Date de parution :
  • Editeur : Alphil
  • EAN : 9782889305445
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Et si la course à pied, libérée de tout esprit de compétition et de dépassement de soi, pouvait être vue comme un simple moment propice au plaisir et à l'émerveillement? Comme une rupture sensible dans la marche des jours, une rencontre poétique avec la terre, le temps et les mots? Déroulé à... Voir plus

Et si la course à pied, libérée de tout esprit de compétition et de dépassement de soi, pouvait être vue comme un simple moment propice au plaisir et à l'émerveillement? Comme une rupture sensible dans la marche des jours, une rencontre poétique avec la terre, le temps et les mots? Déroulé à petite foulée, ce bref essai s'y emploie. Arpentant les sentiers des forêts neuchâteloises et les rayons d'une bibliothèque où voisinent Philippe Jaccottet, Marcel Proust ou encore Daniel de Roulet, Cours toujours rappelle aussi, avec légèreté, que la curiosité est une belle qualité.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Qu'est-ce que la course à pied ? Une passion, un dépassement de soi, une compétition, un défouloir... La course, chacun à son niveau, y trouve réel intérêt mais lequel?

    Dans son dernier livre, Frédéric Mairy, partage son plaisir de courir dans le Massif du Jura, son fief. À petite foulée, à...
    Voir plus

    Qu'est-ce que la course à pied ? Une passion, un dépassement de soi, une compétition, un défouloir... La course, chacun à son niveau, y trouve réel intérêt mais lequel?

    Dans son dernier livre, Frédéric Mairy, partage son plaisir de courir dans le Massif du Jura, son fief. À petite foulée, à petite enjambée, l'auteur partage l'émerveillement qu'il éprouve au sein de la nature environnante, le tout agrémenté de références littéraires.

    Je cours 2 fois/semaine, dans mon village ou ceux proches de chez moi. Casque sur les oreilles, coupée du monde qui m'entoure, une volonté de fuir le quotidien, le bruit, les gens. Cet essai bouscule un peu ma pratique et m'interroge sur mes propres ressentis, ce que je recherche en courant. Et si j'écoutais ce qui m'entoure ? Et si j'observais ce que je foule ? Il est certain que mon prochain run sera sans casque. Je veux voir, sentir, toucher, être curieuse de mon environnement.

    "Le temp de la course ne se mesure pas. Il est inquantifiable. Il se chante, il se danse, il se peint, il s'écrit. Ce sont quelques foulées souples qui se jouent des racines. d'autres que l'on déroule, paisibles, le long d'un chemin bordé d'un pré sur lequel se dépose, fine et gracieuse, l'ombre de gaminées. Celles-ci encore, allongées, qui nous font traverser un cours d'eau, ou, nerveuses, qui défient un perrier."

    "Courir ne revient pas, comme d'aucuns le croient, à se vider la tête: au contraire, elle vous remplit, tout entier, et vous invite, telle Alice, à ne jamais renoncer à votre curiosité ni à votre capacité à vous émerveiller."

    https://www.mesecritsdunjour.com/2025/02/court-toujours-frederic-mairy.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.