Des idées de lecture pour ce début d'année !
Entre le phare de Biarritz, sentinelle avancée sur la mer et l'énigmatique " folie " du baron de l'Espée qui surplombe la Côte Basque, il y a encore la Vierge pour embrasser de son rocher toute l'étendue océanique.
Dans le somptueux écrin du golfe de Gascogne à la courbe majestueuse, Biarritz a gardé son " labyrinthe inextricable de rochers, de chambres, d'arcades, de grottes et de cavernes, étranges architecture jeté pêle-mêle au milieu des flots " qu'admirait déjà Victor Hugo. Mais à peine évoque-t-on la " reine des plages et la plage des Rois " que deux silhouettes altières se hissent pas-dessus les toits d'un palais aux allures impériales.
L'infatigable entrepreneur Napoléon III et Eugénie la divine inspiratrice demeurent encore l'âme de l'ancien port baleinier, et, dans leur sillage, les audacieux Biarrots n'ont-ils pas commis " la folie de bâtir en trois ans plus de trois cents maisons " ? Si l'époque actuelle a réussi à fixer les restes magnifiques de son éclectisme architectural hérité de tous les coins de l'univers, elle dote également la ville des jalons aussi indispensables que controversés de sa marche vers l'avenir : Médiathèque, Ecole de Musique, Cité du Surf, etc.
Les auteurs de cet ouvrage sont partis à la recherche de ce grain de folie qui a fait la renommée et continue d'animer Biarritz. Les fraîches aquarelles de Claude Marissal explorent à merveille les replis les plus secrets des rivages biarrots et font découvrir une architecture souvent méconnue dont Alexandre de la Cerda s'applique à reconstituer la vie palpitante et parfois démesurée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."