"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les « Contes populaires russes » constituent l'un des recueils les plus importants de notre patrimoine culturel européen, et l'oeuvre d'Afanassiev, par son influence, est comparable à celle des frères Grimm. Pour rassembler les récits épars, Afanassiev s'adresse à la Société russe de géographie qui possède de nombreuses archives, ainsi qu'à des collecteurs individuels. La tradition orale s'avère d'une richesse exceptionnelle au moment où il envisage de la fixer par l'écrit. La somme magistrale réunie par le savant, éditée aussi bien sous le régime tsariste que sociétique, n'a cessé depuis sa publication d'accroître son rayonnement. Nombre d'écrivains et d'artistes s'y réfèrent explicitement : Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Chagall... Ce troisième tome se divise pour moitié entre contes merveilleux et contes divers - contes inspirés du chant épique populaire oude la littérature de colportage, récits sur les morts et les sorcières, contes plaisants et anecdotes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !