Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage se propose de porter à la connaissance du public les résultats des études menées sur les littératures en langues créoles et en langue française des pays créoles.
Il s'attache essentiellement à offrir des outils en histoire littéraire, en sociologie de la littérature et en analyse textuelle sur un corpus composé de contes et de romans des îles de l'Océan Indien et des Caraïbes. L'ouvrage s'intéresse à la question de la diglossie littéraire, aux relations entre l'oralité et l'écriture, entre la réalité et la fiction et aux problèmes que pose l'émergence d'une littérature dans une langue jusque-là orale et qui doit donc négocier avec des intertextes divers, tant d'origine européenne qu'issus de l'oraliture créole nourrie de la confrontation d'imaginaires multiples.
C'est dans cette perspective que la notion de créolité est resituée. Les textes sont également replacés dans leur contexte social et historique, en particulier pour ce qui est des contes. Des bibliographies complémentaires des littératures en langues créoles permettent au lecteur de poursuivre ses propres recherches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."