"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant vingt ans, Octave Mirbeau a fourni de nombreux contes et nouvelles aux plus grands journaux de la Belle Époque, répondant ainsi aux exigences de rédacteurs en chefs en quête d'un public toujours plus large, friand de divertissement, et que l'on saurait tout à la fois amuser, émouvoir, émoustiller et, surtout, rassurer.Mais, au lieu d'endormir un lectorat petit-bourgeois, Mirbeau a fait naître l'étincelle de la conscience et de la révolte en lui révélant les hommes et la société dans toute leur cruauté: cruauté de la condition humaine, condamnée à l'angoisse et à la souffrance cruauté de la nature humaine et de son fond de férocité cruauté de la femme qui « domine et torture l'homme » cruauté de la société qui opprime, mutile, écrase l'individu, et le condamne à une existence larvaire.Par les thèmes traités comme par le regard démystificateur qu'il jette sur toutes choses, Mirbeau préfigure les grands courants de la littérature du XXe siècle (expressionnisme, existentialisme, absurde) en même temps qu'il opère une semblable révolution du regard que celle de ses amis Impressionnistes.
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