"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À une époque où les firmes multinationales sont perçues comme une menace pour la démocratie et où nombreux sont ceux qui appellent à une réforme de leur gouvernance pour les rendre socialement et écologiquement responsables, revenir sur les liens entre le monde des affaires et l'émergence de la démocratie représentative moderne s'avère nécessaire.
En dépit d'expressions et métaphores explicites comme l'idée d'un gouvernement « en trust » dans la pensée anglo-saxonne ou la métaphore du citoyen-actionnaire chez le grand constitutionnaliste de la Révolution française, Emmanuel Sieyès, l'historiographie politique et constitutionnelle a jusque alors trop souvent négligé ce lien.
En croisant histoire des idées, l'étude des transferts culturels et l'histoire du droit commercial et de l'entreprise, ce livre vise à combler cette lacune en mettant en lumière l'importance des idées et pratiques commerciales et financières dans la pensée politique des fondateurs de nos républiques modernes de la fin du XVIIe siècle à la Révolution française.
Loin de l'opposition contemporaine entre démocratie et grande entreprise, cette étude montre que nos conceptions modernes du constitutionnalisme et du gouvernement représentatif doivent beaucoup à la gouvernance d'entreprise et au droit commercial du siècle des révolutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !