"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« ...À l'avenir, nos dirigeants sauront-ils distinguer, dans le fatras des décennies passées, les erreurs économiques et sociales à ne pas reproduire ? Oseront-ils dépoussiérer non seulement les idées désuètes que la France traîne depuis trop longtemps à ses semelles, mais aussi nos vieilles institutions trop souvent sclérosées et corporatistes ? Proposeront-ils, enfin, les réformes dont notre pays a besoin, ou bien resteront-ils englués dans la glaise du passé ? » L'ouvrage examine les grands évènements de l'histoire économique et sociale depuis une cinquantaine d'années, d'une écriture vivante et claire, en s'efforçant de comprendre comment nous en sommes arrivés où nous en sommes arrivés aujourd'hui. Et pour en tirer les leçons pour demain. La narration décode la pensée de nos « élites » ainsi que le style et le fonctionnement de nos institutions de même que les grands enjeux auxquels la France doit faire face. Sans oublier quelques croquis de personnalités que l'auteur a pu rencontrer ou connaître de plus ou moins près. Il est aussi enrichi d'anecdotes et d'épisodes puisés dans ses diverses expériences dans la « vraie vie ». Ainsi, Comment réussir notre transition économique pose les questions qui dérangent et n'épargne personne. Il nous livre un regard inédit sur le monde d'aujourd'hui et nous réconcilie avec l'art complexe de l'économie et de la réforme.
15/07/2022 65ème
Dans le cadre les lectures proposées par Librinova, voici un ouvrage qui me laisse très largement sur ma faim….
Dans « comment réussir notre transition économique » sous titré « erreurs d’hier, enjeux d’aujourd’hui et reformes pour demain », le Professeur d’économie André Fourçans nous dresse un bilan très complet des 50 dernières années politiques qui se sont succédées au gré des Présidents, Mitterand Chirac Hollande Sarkozy, Premiers ministres et différents ministres de l’économie….
Mes cours d’étudiante sciences éco et social sont loin, mais aucune surprise dans les faits (c’est ma génération) et j’arrivais donc à la moitié du livre (p 200) en attendant les propositions pour les « 10
Ans » à venir… Je précise que le livre est écrit en décembre 2021, avant les élections présidentielles, et sans être Mme Soleil, Fourcans ne sait pas si Macron sera ré élu ou si nous aurons une première Présidente !!
Et là, énorme déception puisque le récit s’achève en fait page 222 les 126 dernières pages étant les notes références sus dites précédemment…
Donc la conclusion en quelques pages bien évidemment me surprend et m’interpelle ! C’est en fait un résumé de ce qui a été fait, bon ou pas bon d’ailleurs, avec les crises rencontrées, les événements, les manifestations, la Covid à la fin mais pas de solution miracle….
Je me faisais une joie d’aller lire ensuite son best seller « l’économie expliquée à ma fille » espérant des explications simplifiées des rouages du monde économique… je vais y réfléchir
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !