"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le président américain Franklin Delano Roosevelt, qui occupa quatre mandats successifs de 1933 à 1945, est resté dans l'histoire comme le dirigeant politique ayant su gérer une crise financière, économique et sociale d'une ampleur inédite. Comment y est-il parvenu ?
Ces textes, sélectionnés et présentés par Christian Chavagneux, permettent de comprendre comment Roosevelt a su analyser les causes profondes de la crise afin de mettre en oeuvre un projet politique que l'on peut qualifier de révolutionnaire.
Du système financier à la fiscalité, de la politique budgétaire à la place de l'État dans l'économie, le New Deal énoncé par le chef d'État a modifié en profondeur les institutions américaines.
Dans un style d'une grande éloquence, ces discours répondent à des questions toujours d'actualité. Comment gérer la dette publique en temps de crise ? Pourquoi la puissance publique, même attaquée par des intérêts privés, doit-elle rester ferme dans sa volonté régulatrice ? L'enjeu, comme l'explique Roosevelt, était alors de taille : sortir de la crise « par le haut » était le seul moyen de sauver la démocratie du populisme et des tentations totalitaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !