"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jusqu'à son mariage avec Willy, rien ne semblait prédestiner Colette à devenir un des plus grands écrivains français. Elle ne cessera d'affirmer son absence de vocation et, plus encore, son aversion pour l'acte d'écrire, assurant que si le destin ne s'en était pas mêlé, elle n'aurait jamais pris la plume.
Arrivée au sommet de sa gloire, elle proclamera sa haine pour ses débuts galvaudés et ne perdra jamais une occasion de dire que Willy a été son mauvais génie. Elle ira même jusqu'à publier un ouvrage à charge, Mes apprentissages, où elle livre de ses jeunes années une image poussée au noir. Celle d'une provinciale innocente, pervertie par un vieux mari, exploitée par un homme sans scrupules qui l'enfermait à clé pour l'obliger à écrire des romans qu'il ne lui permettait pas de signer. Puissance du style, force de conviction, cette version s'est imposée comme une vérité d'évangile.
Quatre-vingts documents rares et précieux, ici réunis pour la première fois, mettent à mal l'« Histoire officielle ». Lettres, photos, articles, témoignages, déclarations..., nous conduisent à une profonde relecture de cette aventure littéraire, éditoriale, sentimentale et humaine hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !