"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ultime représentante de la dynastie des ptolémées, cléopâtre symbolise à la fois une egypte des crises politiques obscures où s'abîment les pharaons, une egypte décadente et réduite à une séduction aussi subie que dénoncée par les romains, et aujourd'hui encore une incarnation du rêve égyptien, quatre fois héroïsée par hollywood et dont la découverte sous-marine du pseudo-palais suffit à ameuter les médias du monde entier.
il était donc inévitable que jacques benoist-méchin s'intéressât à l'extraordinaire personnalité de cette reine qui inspire des rêves à l'humanité depuis vingt siècles. et la réalité dépasse souvent les légendes : septième du nom, cléopâtre avait été confiée par son père aux romains afin de protéger le pays contre ses voisins ; le royaume censément ruiné était un grenier à blé. après avoir séduit césar, la jeune femme vient résider à rome où sa religion subtile, son esthétisme raffiné et son illustration du principe monarchique fascinent les sénateurs qui, du coup, craignent une orientalisation de rome et un césar " égyptianisé ".
quoi d'étonnant si, huit ans plus tard, elle tente avec marc-antoine d'établir un empire d'egypte de la méditerranée orientale jusqu'à la syrie ? avec son inimitable talent, jacques benoist-méchin montre que cléopâtre saisit par deux fois l'occasion d'accomplir le programme idéal de tout pharaon : régner divinement sur la terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !