"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec cette fresque où l'érudition accompagne la passion du conteur, Jean Mathiex brosse le tableau de plusieurs milliers d'années d'histoires fécondes.
Dans le fracas des armes qui préside la plupart du temps à leur triomphe, fondés par des hommes devenus légendes, siècle après siècle, les empires ont forgé les civilisations. Les empires imposent leur culture, leurs lois, leur langue, leurs coutumes. Et changent la face du monde connu. Parfois aussi, habilement, fort de leur prestige, les vainqueurs séduisent les vaincus. Ils adoptent leurs dieux, intègrent leurs traditions, sans rien renier, ou presque, de leur supériorité victorieuse.
Les empires conquérants donnent alors naissance à de nouvelles civilisations. Il est dans leur nature de porter loin leur force irradiante. Des millénaires obscurs aux premières clartés de l'histoire, de l'Egypte des pharaons aux splendeurs de Rome, faisant revivre la grande épopée chinoise et les éclats du monde indien, Jean Mathiex rappelle les moments essentiels qui ont marqué les jours et les nuits de l'aventure humaine.
Dans ce premier volume, l'héritage de la Grèce et l'étonnante puissance de l'islam, la redécouverte des empires méconnus de la Haute Asie animent une fresque historique ambitieuse, aux tons vifs et singuliers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !