"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Où que vous viviez, il est fort probable que vous ayez eu vent d'une catastrophe climatique.
Depuis une décennie, ils sont légion : l'inondation record du fleuve Yangzi Jiang en Chine, la vague de froid sans précédent en Europe jusqu'au Portugal, l'absence de mousson annuelle en Indonésie, l'interminable tempête de verglas dans le nord-est de l'Amérique, les tornades exceptionnelles en Angleterre et en France. Partout les exemples abondent, tous plus meurtriers et coûteux les uns que les autres.
Partout les décors sont transfigurés par le temps qu'il fait : la Tamise gelée près de Londres, des villes italiennes, des côtes californiennes et des campagnes chiliennes emportées par la boue, des feux de broussailles au coeur de l'hiver canadien, Guadalajara sous la neige. On ne peut plus douter que ces événements extrêmes augmentent en nombre et en intensité. Que se cache-t-il derrière toutes ces perturbations météorologiques ? Le livre de Lydia Dotto fait la chronique d'une catastrophe annoncée.
L'auteure évente un à un les écrans de fumée des opposants à la thèse du réchauffement de la planète, parmi lesquels on trouve l'industrie multimilliardaire du pétrole, et démontre que la paralysie politique actuelle équivaut à choisir de ne pas choisir, à prendre des risques aussi inutiles que dangereux avec le climat de notre planète. Elle nous convie à distinguer preuve et risque, et à appliquer le principe de précaution concernant les émissions des gaz à effet de serre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !