"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois dans l'histoire littéraire, la présente étude reconstitue la genèse de l'oeuvre humoristique de Christian Morgenstern. Grâce à une exploration méthodique des carnets inédits et du «Nachlass», elle apporte sur l'homme et sur l'oeuvre un éclairage entièrement nouveau. Réfutant la théorie selon laquelle les Galgenlieder seraient les produits d'un pouvoir créateur autonome du langage, l'analyse des textes révèle, derrière la mascarade bariolée des mots, l'abîme d'angoisse, de souffrance et parfois de désespoir, sur lequel repose la poésie du gibet. Seule, la datation des poèmes permet de saisir le devenir de l'oeuvre humoristique. Elle seule permet d'y découvrir le reflet de l'évolution spirituelle qui conduit Morgenstern du scepticisme au mysticisme et du mysticisme à l'anthroposophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !