"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un précédent rapport sur la chirurgie des glandes surrénales avait été présenté au 96e Congrès français de chirurgie en 1994.
Au cours des dix-sept années écoulées, la connaissance concernant la pathologie ou l'arsenal de l'imagerie qui reposait déjà sur le scanner et l'IRM n'a que peu évolué, mais la transformation radicale de la prise en charge chirurgicale des tumeurs surrénaliennes imposait, elle, de refaire le point sur la chirurgie surrénalienne en 2011. Ainsi, cet ouvrage fait le point sur l'évolution de la connaissance et de la prise en charge des tumeurs surrénaliennes, puis expose l'anatomie des glandes surrénales, leur analyse histologique, leur biologie et exploration, les techniques d'imagerie adaptées avant de détailler la prise en charge des phéochromocytomes et paragangliomes, tumeurs corticales sécrétantes, tumeurs non sécrétantes et incidentalomes, tumeurs surrénaliennes développées dans un contexte de maladie génétique et tumeurs malignes.
Ensuite, un chapitre est consacré aux techniques chirurgicales : laparoscopie et laparotomies. Enfin, l'ouvrage se conclut par le rapport d'enquête mené auprès des membres de l'association francophone de chirurgie endocrinienne sur 1 428 patients opérés sur une période de quatre années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !