"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jeune prince Chéri, que la vie a particulièrement gâté, s'ennuie à un point tel qu'il tombe gravement malade. La bonne cuisinière Mirabelle, secrètement amoureuse de son prince, quitte le château dans l'espoir de rapporter de nouvelles épices. Celles qui lui permettront de préparer les plats raffinés aux saveurs inconnues qui arracheraient le prince malheureux à sa torpeur. Débute un long voyage semé d'embûches au terme duquel l'amour est au rendez-vous.
Construit sur le modèle du conte, dont la trame est une histoire d'amour entre un prince et une simple cuisinière - invitation à dépasser les barrières sociales - le récit prend très rapidement un tour épique. À l'instar d'un Marco Polo, l'intrépide cuisinière se lance dans une expédition maritime dangereuse.
Confrontée à des matelots affamés, des pirates assoiffés de sang et des brigands barbares, Mirabelle échappe à tous les dangers grâce à son ingéniosité et à ses bons plats.
Récit d'aventure ; récit épistolaire aussi : les lettres échangées entre Mirabelle et Chéri, qui se languit dans son château, sont acheminées par le brave et fidèle pigeon Albert, qui fait office de messager.
Cet album grand format séduira petits et grands, tant par le texte, copieux et "littéraire", que par les illustrations d'une grande richesse (caravelle au long cours, forêts tropicales, caravanes exotiques chargées d'épice, cour de Maharadjah). Les angles de vues sont saisissants, les atmosphères et l'exotisme rendus grâce à une large palette de couleurs.
Lisbeth Renardy, dont le lecteur a déjà pu apprécier le prodigieux talent de mise en scène dans ses autres albums parus chez le même éditeur, s'est abondamment documentée pour cet album, invitation au voyage, porteur de rêve et d'émotion.
Graduée en illustration aux Beaux-Arts de Liège, créative et curieuse, dotée d'un sens aigu de l'observation, de la mise en page et des techniques de cinéma (qu'elle maîtrise en variant les plans et les points de vue), Lisbeth Renardy est, depuis toujours, passionnée pas les arts plastiques. La classe de mer (texte de Dominique Maes), son premier album pour la jeunesse, est paru en octobre 2003 chez Alice Éditions. Elle a publié depuis La princesse du Jour et le prince de la Nuit (texte d'Adeline Yzac), Chéri et Mirabelle (texte de Dominique Maes), Samuel a peur du noir (texte de Christian Simon) et Alice au pays du cancer, tous parus chez Alice Éditions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !