"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est à madame T., la femme aimée, sublimé mais jamais rencontrée, que s'adressent les lettres réunies dans ce magnifique carne de voyage.
De l'Amazonie aux bordels de Manille en passant par les planches de : théâtres parisiens, Bernard Giraudeau arpente le monde et cultive son amour rêvé. Personnages légendaires et simples quidams se côtoient dans un récit poétique et cru intime et flamboyant.
C'est son histoire, lui qui entre 2 tournages et 2 pièces d ethéatre parcourt le monde pour le filmer. A la fois roman d'amour imaginaire, carnet d evoyage, biographie.3 niveaux de lecture : cette histoire d'amour avec une femme imaginaire à laquelle il écrit, rêve éveillé, parle. Ses récites d evoyages : caméra à l'épaule^pour le tournage de ces films documentaires, ses rencontres avec les peuples. Les contes et légendes que lui racontent ses rencontres au cours de ses périples. Le dernier chapitre est très beau.
L'aventure, la fuite, la recherche d'un Amour Idéal qui n'a jamais été et... la maladie, la fin de la vie. Un bon livre de Giraudeau mais les chapitres sur ses pièces de théâtre son un peu lourdes. En tant que Marin, son passage sur la Jeanne est merveilleusement raconté avec douceur, délicatesse et tendresse.
Ah! Bernard comme je regrette! Il était le capitaine de mes vaisseaux de rêve...
Dans ce livre, il me parlait de cette Dame que les voyageurs de tous bords imaginaient voir sur le quai des gares ou nous débarquons ,celui des ports où nous accostons, sur le bord des pistes des aéroports où nous nous posons, au retour de l'Ailleurs.
TOUT est a lire chez Bernard Giraudeau
J'avais été attirée par ce titre lorsqu'il était sorti et puis j'étais passée à côté, j'étais passée à autre chose ...
Et phénomène bizarre, il est revenu à la surface de ma mémoire.
En juin, j'étais en voyage professionnel et donc pas disposée pour me le procurer. Tout début juillet, une sorte d'urgence a commencé à me tirailler, il me fallait lire ce roman !
Et, c'est en me promenant sur le port du Grau du Roi, que je suis tombée dessus, un exemplaire unique trônait sur l'étagère de la boutique.
Au fur et à mesure de ma lecture, je déchantais un peu car je m'attendais à lire une histoire d'amour à nulle autre pareille et en fait j'avais dans les mains le récit pudique de la vie de Bernard Giraudeau qui sonnait comme un testament. Le livre à peine refermé, l'annonce de sa mort avait envahi toutes les unes des journaux et magazines, nous étions le 17 juillet 2010.
Très poétique,voyage dans le monde et dans la tête,dans le coeur de Bernard Giraudeau que j'aimais beaucoup en tant qu'acteur et en tant qu'homme
Lu jusqu'à la page 50, je n'ai pas accroché. J'ai survolé le reste. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose
j'ai trouvé cela assez fastidieux, je ne l'ai pas encore terminé!
Je suis déçue par moi-même car je ne l'ai pas encore lu et il date déjà...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !