Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chemins

Couverture du livre « Chemins » de Andre Doms aux éditions L'herbe Qui Tremble
Résumé:

Après Topiques et Anachroniques, où il exprimait sa crainte d'un monde en devenir à travers le constat d'un présent peu rassurant, André Doms dans ce livre nous promène sur les «?chemins?» ravinés, cahotiques, de sa vie, toujours à l'écart des belles et grandes routes, les chemins du «?voyeur... Voir plus

Après Topiques et Anachroniques, où il exprimait sa crainte d'un monde en devenir à travers le constat d'un présent peu rassurant, André Doms dans ce livre nous promène sur les «?chemins?» ravinés, cahotiques, de sa vie, toujours à l'écart des belles et grandes routes, les chemins du «?voyeur voyageur?», épris de poésie et d'art, n'abandonnant jamais son sens aigu de la critique.

«?Après tant de poèmes, d'essais, d'adaptations, de traductions, j'en viens à consigner en prose quotidienne et tâche à élucider sinon à exorciser des parts d'existence étrangement enchevêtrées et plus soumises que je n'ai cru aux forces du milieu, aux données de l'heure. Ainsi, du crépuscule de l'aube suis-je passé à sa célébration vespérale, à mesure que je gravissais l'âge jusqu'à décliner. Par quelle quête d'équilibre, quel métabolisme a-t-on fait du jeune «?nyctalope?» un vieux «?matinal?»? Sans doute n'est-ce plus une hâte morose, exacerbée dans l'aube blême, mais ce «?point du jour?» où l'oeil et l'esprit se rechargent d'épiphanies et d'impulsions, s'animent et savourent chaque levée du monde. N'était-ce déjà la sensation des peuplades lithiques? Sans doute, ils la guettaient, ils y mêlaient des peurs, qui ne sont plus les nôtres. Encore que...?»

Donner votre avis