Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ceux dont on ne redoute rien

Couverture du livre « Ceux dont on ne redoute rien » de Thomas Mathieu aux éditions Quebec Amerique
Résumé:

Dans les bureaux du journal L'Union nationale, Charles rêve d'influencer l'Histoire et de participer à renverser ce maudit projet de Confédération canadienne. Mais que peut donc faire un apprenti typographe qui passe le balai et vomit sa soupe aux pois lorsque les puissants mettent le destin en... Voir plus

Dans les bureaux du journal L'Union nationale, Charles rêve d'influencer l'Histoire et de participer à renverser ce maudit projet de Confédération canadienne. Mais que peut donc faire un apprenti typographe qui passe le balai et vomit sa soupe aux pois lorsque les puissants mettent le destin en marche? Un siècle et demi plus tard, Édouard se complaît quant à lui dans son avachissement. Traducteur désenchanté depuis l'échec référendaire de 1995, il est devenu un éternel ambigu qui nuance, tergiverse... jusqu'à ce que sa belle voisine et une formidable découverte fassent souffler un vent fou sur sa vie apathique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pour l'effort de recherche.
    Pamphlet politique dissimulé sous une histoire invraisemblable.
    Qui est véritablement intéressé par une éventuelle rencontre entre Tocqueville et le seigneur Papineau, aristocrate canadien ayant fomenté la révolte des patriotes.
    Je suis prête à concéder des...
    Voir plus

    Pour l'effort de recherche.
    Pamphlet politique dissimulé sous une histoire invraisemblable.
    Qui est véritablement intéressé par une éventuelle rencontre entre Tocqueville et le seigneur Papineau, aristocrate canadien ayant fomenté la révolte des patriotes.
    Je suis prête à concéder des virages abrupts dans la crédibilité d'un roman qui se veut historique. Mais lorsqu'un grabataire se lève comme Lazare au tombeau pour sauver un document des flammes, lorsqu'un apoplexique livre des quasi-secrets d'état et qu'un apprenti typographe pose du mortier sans la moindre expérience et surtout sans avoir accès à la moindre matière première, etc., je décroche.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.