"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours de deuil qui suivent enfermé avec sa propre famille de dingues...
Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours de deuil qui suivent enfermé avec sa propre famille de dingues... Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiva'h pourrait être la pire de sa vie. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça...
" Tropper tape là où ça fait mal et nous fait rire de nos blessures. "
Glamour
Traduit de l'américain
par Carine Chichereau
Le père de famille vient de décéder, son dernier souhait est que ses enfants se retrouvent à son chevet et passent 7 jours ensemble pour la période de deuil comme le veut la religion Juive. Cela n’amuse personne, 7 jours à recevoir les voisins, la famille, les amis, tous, les bras chargés de nourriture, subir les questions et cohabiter avec les frères et sœurs, la mère. Voilà un programme que Judd se passerait bien, il vient de quitter sa femme qu’il a surpris dans les bras de son patron, sa vie s’écroule et pendant 7 jours il doit partager les humeurs des uns et des autres… Un bon livre, malgré des situations dramatiques l’humour est là, on rit, on s’indigne. Un livre à lire tranquillement pendant les vacances sur le sable où ailleurs.
Excellent roman! Une histoire virevoltante, dynamique et d'une délicieuse dérision. Sourire aux lèvres, on s'attache à toute la famille, sans oublier le père qui devait être un sacré farceur!
J'ai bien aimé, c'est écrit de façon amusante/ironique/sarcastique mais c'est un sujet qui me touche. Se retrouver une semaine dans une maison avec la famille que l'on a perdu l'habitude de fréquenter, où des rancoeurs sont toujours là ne doit pas être facile. Très bon livre, bien écrit.
Judd Foxman est en pleine séparation, il a surpris sa femme au lit avec son patron, et son père vient de mourir. Selon ses dernières volontés il veut que sa famille lui rende un dernier hommage en pratiquant la Shiv'av. Pendant sept jours Judd va devoir affronter sa famille, et partager son quotidien avec eux. Pour lui c'est le début d'une longue semaine...
Un roman plein d'humour, qui nous plonge dans une ambiance familiale assez particulière. L'auteur manie avec beaucoup de subtilité les sentiments de ces personnages. Il nous fait rire et sait nous émouvoir avec des phrases qui touchent juste.
Un livre qui ne tombe jamais dans le pathos, un bon moment garanti en compagnie d'une famille qui s'avère au final attachante. Quand arrive le dernier chapitre, on a envie d'en savoir plus sur les aventures de Judd, c'est pour moi un gage d'une certaine qualité littéraire.
A découvrir sans tarder...
Je peux dire que ce livre est vraiment exceptionnel, on découvre le talent de cet auteur qui m’était jusqu’ici inconnu. Ce livre est vraiment une merveille du point de vue de l’écriture, de l’intrigue, de la forme… de tout. Je peux sans doute dire que c’est un coup de cœur.
L’intrigue principale est très banale au début, cependant on ne s’ennuie pas car l’auteur nous raconte la vie de Judd en détails, mais par la suite, on découvre la vie de famille avec ses avantages et ses inconvénients, mais le talent de l’auteur est qu’il sait nous divertir dans un cadre familial qui ennuie quelque peu. J’ai bien aimé le concept une maison pendant une semaine, on considère cela comme une expérience qui explose au début pour continuer plus ou moins bien. De plus, on assiste à la vie bouleversé de Judd, donc on peut dire que l’on suite deux intrigues en même temps. Donc , pour moi, l’intrigue est une réussite, je remercie vraiment les éditions 10/18 et le Club de lecture pour m’avoir permis de découvrir un talent que je n’aurai peut être jamais vu.
L’écriture de Jonathan Tropper est vraiment d’une profondeur insoupçonnée, il allie comme un maitre le comique, le tragique, la pathétique. La situation du deuil est tragique, mais la famille n’est pas “normale”, donc le comique s’insert par petites touches , il y a parfois des situations où c’est vraiment pathétique. Donc, l’alliance entre ces registres, font de ce livre une véritable merveille.
Il y a aussi la situation de la famille, une famille désordonné, au moins qui en donne l’air, mais cette shiv’ah, permet à cette famille de rassembler et de se mieux connaitre, car les relations entre les frères et sœurs sont si dégradés qu’ils se battent toujours, donc cette évènement leur permet d’apprendre à s’aimer. Cette profondeur est essentiel dans l’œuvre de J.Tropper, c’est à mon gout, le truc qui fait le succès.
La fin n’a rien de vraiment surprenante, elle vient automatique, elle est logique, elle suit les améliorations des relations, c’est conclu par la fin de shiv’ah. C’est bien, c’est beau, mais il y a une chose beaucoup plus incertaine : la situation de Judd qui est vraiment délicate, l’auteur nous laisse rêver.
La dimension sentimentale de ce livre est vraiment forte, car on vit avec Judd, avec ses sentiments qui basculent, cela permet de continuer la lecture sans nous ennuyer. Il est littéralement pommé, n’a plus de vie mais va avoir un enfant d’une femme infidèle. On est réellement triste pour lui. Cela montre réellement le talent incontestable de cet auteur que je voudrais découvrir par d’autres de ces œuvres.
Finalement, je peux dire que c’était une super lecture qui m’a beaucoup ému et aussi fait rire. Je peux dire que c’est un réel COUP DE COEUR.
Drôle,j'adore!
situation assez drôle ! l'humour anglais ......
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !