"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir bouleversé le monde entier avec Les Cendres d'Angela, Frank McCourt poursuit son récit autobiographique dans C'est comment l'Amérique ? Un livre événement dont la parution a soulevé partout un égal enthousiasme.
A dix-neuf ans, en 1949, fuyant la misère de sa jeunesse à Limerick, Franck McCourt s'embarque seul pour New York, cette terre promise.
Pris en charge dès son arrivée par un vieux prêtre irlandais qui le met en garde contre cette ville dépravée, il s'enfuit à toutes jambes pour échapper aux avances du saint homme aviné. L'Amérique, il devra la conquérir seul. Tour à tour balayeur dans un hôtel de luxe, docker et gratte-papier, soldat puis jeune prof déboussolé, il va cependant découvrir un pays très éloigné de celui qu'il a rêvé...
C'est comment l'Amérique ? raconte l'histoire d'une ascension extraordinaire, celle d'un émigré pauvre, sans éducation et marqué par la honte de ses origines, qui va finalement s'imposer comme un professeur hors du commun puis un des grands écrivains de cette fin de siècle.
De cette aventure américaine, McCourt fait un récit inoubliable, émaillé de cocasses anecdotes et de personnages pittoresques qu'il croque avec une ironie irrésistible. Son prodigieux talent de conteur est ici intact, sa prose imagée, pleine de verve, teintée de bout en bout d'un humour mordant.
J'avais été émue et bouleversée de découvrir la jeunesse de Franck McCourt dans une Irlande très pauvre dans les années 40 avec Les cendres d'Angéla.
Comment ne pas être à nouveau touchée par ce jeune garçon, fraîchement débarqué à New-York, devant sa gentillesse et son innocence.
Même si le récit se passe aux États-Unis, nous restons tout de même en Irlande. C'est comment l'Amérique relate le destin incroyable de son auteur, sa vie, sa chance et ses malchance.
J'ai encore une fois été emportée.
la suite des cendres d'Angela... on rentre facilement dans la vie de M McCourt
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !