Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
« Aujourd'hui j'ai cent ans. C'est un éclair dans l'histoire et une longue vie à l'échelle d'un homme. C'est passé si vite... »
Ainsi commence Cent années, le récit d'une existence romanesque et hors du commun. La vie d'un homme né en 1910 dans un petit port normand - Ouistreham -, au destin lié à la passion de la mer, contrarié par l'invasion de la France par l'Allemagne nazie.
L'histoire mêle la vie des pêcheurs de haute mer et des événements du XXe siècle, notamment la Seconde Guerre mondiale, en particulier son paroxysme en Normandie : le Débarquement. Les personnages de fiction y côtoient de grands acteurs de l'Histoire, comme Philippe Kieffer et le général de Gaulle.
C'est aussi le roman d'un amour absolu destiné à devoir s'épanouir dans la guerre et à rivaliser avec l'attraction de la mer, ses félicités et ses drames.
Cent années, où il se passa tant de choses...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !