"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«... et j'ai pensé que maintenant j'avais le droit de vivre pour moi et de disposer à mon gré de mon bien personnel, n'ayant eu ni enfants, ni tendresse pour le sexe fort, si ce n'est une franche et bonne amitié pour ceux qui avaient toute mon estime.» Artiste de renommée internationale, Rosa Bonheur décide au soir de sa vie de léguer la totalité de ses biens à sa « soeur de la palette », Anna-Elizabeth Klumpke. Le château de By et son parc, « compris le petit potager », les titres de rente, l'ensemble des oeuvres en ses ateliers, tout doit revenir à Anna. Telle est la volonté de Rosa, pour qui « la parfaite amitié » prime sur les liens du sang - et sur les prétentions de sa famille à l'héritage.
Elle s'en explique magnifiquement dans la lettre ajoutée à son testament, qui affirme son droit « de tester en faveur d'une compagne artiste ». Et pose ainsi, écrit Suzanne Robichon dans l'avant-propos, « un acte à l'aune de l'audace et de la liberté dont elle fit preuve toute sa vie ».
Le Testament et la Lettre-Testament de Rosa Bonheur s'accompagnent d'un article paru dans La Fronde sur ses obsèques, et d'une chronologie la situant dans son époque - la Restauration et le Second Empire, la guerre franco-prussienne et la Commune, le saint-simonisme et l'émergence du féminisme.
Édition établie par Suzanne Robichon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !