"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus que jamais, ici, sur les plus grands sujets, le Professeur Debray-Ritzen joue franc jeu, avec la fougue d'un spadassin. Contre l'"orgue à logos" (heureuse formule pour stigmatiser les fadaises de la verbosité contemporaine) il déchaîne son humour féroce en appliquant son bon sens méthodique. Ses maîtres sont Claude Bernard, Tchekhov, Arthur Koestler. Il aime la médecine, la peinture, la musique, l'art littéraire, la nature, les enfants, sa femme, le vin blanc... Il n'aime pas "les kapos de la culture", la tyrannie des modes, les politiques, "les philosophies", les idéologies, les révolutionnaires, les cuistres et les piètres détracteurs de l'homme. Il vénère l'indépendance de l'esprit ainsi que la raison fondée sur les révélations scientifiques. Il appelle de tous ses voeux le salut que pourra donner au monde l'entreprise des ordinateurs... En même temps il s'émeut des oeufs de Pâques cherchés par ses petits-enfants au flanc des collines. De bout en bout, son livre se déroule dans une ambiance de rêve, tour à tour cocasse et poétique, ponctuée de dialogues avec Passepartout, son complice imaginaire qui introduit auprès de son maître ses différents adversaires, avec un flegme désarmant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !