"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« C'est le portrait d'une ville qui est ici proposé ; portrait dessiné par le prisme de la vie culturelle et c'est un carnet de voyage, au sens où le voyage est un déplacement de l'esprit et une initiation. Quelle est la place de la culture - littérature, cinéma, théâtre, arts visuels, danse, design - à Montréal ? [...] c'est la culture au quotidien qui m'intéresse, celle vécue et produite par les créateurs. C'est à leur rencontre que je suis partie et ils m'ont ouvert leurs portes avec une générosité que je n'oublierai jamais. » Catherine Pont-Humbert.
Carnets de Montréal, c'est la ville vue par ses créateurs les plus réputés, mais c'est aussi un voyage au fil des quartiers, un hommage vibrant à la ville et à sa créativité. L'auteure et amoureuse du Québec Catherine Pont-Humbert s'est entretenue avec 24 artistes québécois afin de recueillir le témoignage de chacun sur « son » Montréal. D'est en ouest, du nord au sud, les artistes mènent le lecteur dans les rues, les parcs et les places du Plateau Mont-Royal, du Mile-End, de la Petite-Italie, de Rosemont, d'Hochelaga, d'Outremont, du Vieux-Montréal, de Villeray à la recherche des lieux emblématiques et confidentiels de la métropole. OEuvrant dans les domaines de la littérature, du spectacle vivant, des arts visuels, de la musique, du cinéma, de l'architecture et du design, chaque créateur donne à voir avec générosité un quartier qu'il affectionne particulièrement, nous dévoile ses lieux de prédilection et nous parle de son rapport à la ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !