Des idées de lecture pour ce début d'année !
Préface de Philippe Randa
Si l'on s'en réfère au Larousse, « réfractaire » signifie : « qui résiste à certaines influences physiques ou chimiques (...) à une infection microbienne »...
Le lecteur aura à chaque page la confirmation que nul titre ne pouvait mieux convenir à cet éphéméride politique, historique et spirituel, grave ou anecdotique, suivant l'humeur du jour ou l'importance de l'événement.
Homme de guerre et de Lettres, ancien officier, ancien clandestin et ancien condamné à la réclusion à perpétuité, Jean Curutchet a prouvé qu'il a été réfractaire tout au long de sa vie tout autant au « consensus mou » qu'au « politiquement correct », de même qu'au « prêt-à-penser » et au « prêt-à-croire » des marchands de tous les Temples, anciens ou modernes.
Il ne tempère pas ses réflexions sur la marche du monde... ou plutôt comme le monde ne marche pas, selon l'expression si chère à l'historien Jean Mabire.
Avoir beaucoup vécu est une chose ; avoir beaucoup connu, beaucoup entrepris, beaucoup cherché, en est une autre. C'est à ce dernier titre qu'il s'exprime tout au long des pages du Carnet d'un Réfractaire.
Éphéméride politique, historique et spirituel d'un homme qui ne tempère pas ses réflexions sur la marche du monde. Il prouve qu'il a été réfractaire tout au long de sa vie tout autant au consensus mou qu'au politiquement correct de même qu'au prêt à penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."