"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 31 décembre 1813, un groupe de citoyens genevois, emmené par Ami Lullin et Joseph Des Arts, proclamait la restauration de la République de Genève. Ces hommes courageux avaient saisi que la débâcle de Napoléon à Leipzig en octobre 1813 et l'avancée des Alliés russes, allemands et autrichiens vers Paris annonçaient la fin de l'Empire. Ils jugèrent le moment opportun pour restaurer l'indépendance de leur antique cité. Depuis quinze ans, Genève, annexée par la France, était chef-lieu du Département du Léman, mais la greffe n'avait pas pris et les Genevois, dans leur majorité, ne s'étaient jamais sentis Français.
Les restaurateurs autoproclamés de l'indépendance, issus du patriciat de l'ancien régime, rêvaient de recommencer l'histoire là où elle s'était arrêtée, avant la révolution de 1792. Très vite pourtant, ils durent se rendre à l'évidence : leur projet n'était pas viable et le seul avenir possible, voulu par les Alliés, était l'entrée de Genève dans la Confédération helvétique. Pour cela, il fallait rédiger une nouvelle Constitution. Celle-ci fut adoptée, mais le texte était loin de faire l'unanimité. Wolfgang-Adam Töpffer, peintre de grand renom, père de Rodolphe Töpffer, créateur de la bande dessinée, proche des milieux libéraux, prit ses crayons et ses pinceaux pour dénoncer avec férocité et humour les travers de la Constitution.
Le texte de présentation des caricatures de Daniel Baud-Bovy (1870-1958), de son vivant parfaite incarnation des beaux-arts à Genève, écrivain, critique et historien d'art réputé, n'a pas pris une ride. Avec érudition et sensibilité, il évoque Töpffer et les circonstances de l'époque, en s'appuyant souvent sur les témoignages de descendants directs des acteurs de la Restauration.
Tout en faisant sourire, voire rire, la puissance de la protestation de Töpffer rappelle aux lecteurs d'aujourd'hui la nécessité d'une libre critique des régimes réactionnaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !