"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tapis rouge, montée des marches, Palme d'Or : du festival de Cannes, le monde connaît la légende qui, chaque année, fait converger vers cette petite station balnéaire sans charme de la Côte d'Azur le gotha du 7e art.
En soixante-dix ans, le festival a imposé ses codes au cinéma mondial et s'est mué en un véritable système. Dérives financières, affaires de drogues, scandales sexuels, fêtes somptuaires, secrets d'alcôve : rien ne semble pouvoir égratigner le symbole. Son principe, « tout ce qui se passe à Cannes reste à Cannes », n'est pas une vaine expression.
C'est la réalité derrière les paillettes que Xavier Monnier explore dans ce livre. Au terme d'une enquête minutieuse, il brise le silence protecteur que le festival a instauré autour de son fonctionnement et révèle le vrai visage d'un événement où se jouent réussites et morts commerciales, fins de carrière et naissance de nouvelles étoiles.
Vous ne connaissez pas l'histoire du festival de Cannes ni l'envers du décor de l'industrie cinématographique? Alors ce livre est fait pour vous. Il balaie sans complexe le monde du cinéma version gros sous et tous les enjeux qui l'entourent.
En effet, ce festival n'est pas qu'une question de présentation de films, il y va d'enjeux financiers bien plus importants. Entre les joaillers, le monde du luxe et de la prostitution, en passant par la drogue et les abus tels que ceux d'un certain Harvey Weinstein, la cité balnéaire est totalement chamboulée pendant quelques jours et se retrouve témoin d'un déballage de transgressions de tous poils.
Certaines boutiques et quelques hôtels et restaurants font leur chiffre d'affaires annuel à cette période de l'année et le département et autres autorités publiques y vont de leur contribution pour que tout réussisse lors de cet événement grandiose.
Mais l'enjeu en vaut-il la chandelle? La superficialité est de rigueur et une réputation peut être faite ou défaite lors de ce festival, de même que le jugement sur certains films pose question. (ex The Last Face (2016) de Sean Penn avec Charlize Theron et Javier Bardem)
Moi qui reste une grande amatrice de salles obscures, je suis toujours très surprise par le résultat du festival de Cannes, je n'en tiens d'ailleurs aucun compte dans mon choix de films à voir, je serais trop souvent déçue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !