"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Pour l'avenir à partir d'aujourd'hui 12 octobre 1886 je ne tiendrai pour mon élève que Mlle Camille Claudel et je la protègerai [...] par tous les moyens que j'aurai à ma disposition [...].» Cette lettre de Rodin témoigne de la passion hors normes qui liait le Maître à son élève ; relation qui n'en finit pas de susciter livres et films au détriment, parfois, de la vérité. Revenant sur « cette lamentable histoire », comme la qualifiait Paul Claudel, Antoinette Le Normand-Romain apporte un éclairage nouveau et objectif tout au long d'un livre qui se lit comme une véritable fiction. Elle rythme son analyse en trois périodes, à partir des sculptures des deux artistes : Sakountala se fait ainsi le symbole d'une passion partagée ; La Parque et la convalescente témoigne de leur inspiration croisée là, enfin, où La Niobide représente le double échec de Camille comme femme et comme artiste.
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