"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
a caïn, chacun associe le premier meurtre commis au seuil de la bible et la condamnation à l'errance qui vient châtier ce geste fratricide.
mais on ignore souvent que le criminel est aussi le fondateur de la civilisation, le père de la ville, des arts et des techniques. sobre, elliptique et ambigu, le chapitre iv de la genèse est inducteur d'interrogations et de rêveries : pourquoi dieu agrée-t-il le sacrifice offert par abel alors qu'il rejette celui de caïn ? pour quelle (s) raison(s) l'aîné des deux frères tue-t-il son cadet ? quelle est la nature du signe que la divinité appose sur caïn ? pourquoi la civilisation procède-t-elle d'un fratricide ? du moyen age à nos jours, les réécritures littéraires s'emparent donc de manière fructueuse des questions existentielles que pose le mythe de caïn : la préférence arbitraire, l'envie, la nécessité de différenciation, la culpabilité innocente, le lien entre mort et civilisation.
méditant sur la part nocturne mais féconde du moi, la littérature dissèque les rivalités, sonde les responsabilités, en appelle à la responsabilisation comme gage d'une véritable fraternité et d'une création authentique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !