"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro des Cahiers thématiques est consacré aux relations entre architecture et « Théorie critique », telle que cette dernière a été initiée par les membres de l'École de Francfort - mais aussi, plus largement, aux liens entre pensée critique et architecture. Cette thématique est abordée selon trois angles complémentaires. Il s'agit, d'une part, d'examiner la manière dont l'architecture a nourri, directement ou indirectement, les champs de recherche des penseurs associés à l'École de Francfort?; il convient, d'autre part, d'interroger la manière dont les historiens et les théoriciens de l'architecture, mais aussi les architectes eux-mêmes, se sont inspirés des thèses de l'École de Francfort, au besoin en les adaptant, pour fonder et renouveler une approche critique de l'architecture, redéfinir le rôle de la théorie et repenser les enjeux de la discipline architecturale. Il importe enfin d'élargir le champ de recherche - au-delà de la stricte focale de la Théorie critique -, pour engager une réflexion sur la manière dont l'architecture elle-même, dans ses processus de conception et de réalisation, a pu - et peut encore - se constituer en tant qu'outil de résistance face aux idéologies et aux modes de production dominants, en revendiquant et en assumant - parfois au risque de la contradiction - une visée émancipatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !