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Une parole est un acte socialement efficace. Cet aspect pragmatique du langage, relevé depuis longtemps, ne cesse pourtant de poser problème. Pour les linguistes, la pragmatique se limite à l'étude de tout ce qui est explicitement formulé à travers des moyens appartenant à la langue. Pour les anthropologues, l'analyse des enjeux sociaux de l'énonciation semble suivre une logique largement indépendante de l'étude technique du langage. En somme, ce qui paraît analysable d'un point de vue linguistique émerge comme un résidu de l'analyse des anthropologues, et vice versa. Cet ouvrage vise à définir un nouvel espace de travail commun entre linguistes et anthropologues. Comment imaginer un style d'analyse capable d'inclure les acquis techniques des linguistes, mais aussi de tenir pleinement compte de l'apport des moyens de communication non linguistiques, comme par exemple l'image et le geste ? Comment articuler une approche fondée sur l'identification des indices linguistiques du contexte et une approche centrée sur l'étude des modalités sociales de l'interaction ? Peut-on à partir de cette perspective croisée jeter un regard nouveau sur la communication rituelle ? Les articles réunis dans ce volume abordent ces questions à partir d'une série d'études de cas portant aussi bien sur la Grèce ancienne que sur des terrains africains, océaniens et amérindiens, ou encore sur les sociétés occidentales contemporaines. Rites funéraires et discours chamaniques, rituels de conciliation et discours cérémoniels, circulation de la rumeur et même conversation ordinaire, apparaissent comme autant d'occasions d'exercice de la parole efficace. De ce nouveau dialogue entre anthropologie et pragmatique émerge ainsi un nouvel objet d'analyse : la parole en actes.
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