"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mozart en fit son Zarastro de La Flûte enchantée, Alexandre Dumas son Joseph Balsamo , Goethe son Faust . Catherine II le chassa de Russie, Napoléon le tenait pour responsable de la révolution française, Casanova le faisait suivre, Louis XVI l'embastilla à la suite de l'affaire du Collier. La vie du comte Alessandro di Cagliostro fut époustouflante, extraordinaire : grand guérisseur mystique pour les uns, dangereux charlatan pour les autres, son destin épousa et influença celui de l'Europe entière.
L'historien Ian Mc Calman nous le conte avec souffle, à travers sept épisodes-clefs qui sont autant de facettes du personnage : le Franc-maçon, le séducteur, le nécromancien, le chaman, le copte, le prophète, l'hérétique. Adoré puis haï des plus grands souverains d'Europe, accusé de charlatanisme et d'escroquerie, il créa en même temps des centres de soins pour les pauvres à Londres, Varsovie et St Pétersbourg ; mais ce sont ses rôles respectifs dans la franc-maçonnerie et dans la secte des Illuminati qui le conduiront à sa perte et à sa fin misérable, en 1795.
Traduit de l'anglais (Australie) par André Zavriew
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !