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En 1983, Bernard Latarjet découvre le travail de Christian Milovanoff sur le Louvre (Le Louvre revisité, exposition puis édition en 1986) et lui propose de participer à la Mission photographique de la DATAR qui va mobiliser 29 photographes chargés de représenter le paysage français des années 1980.
Christian Milovanoff accepte de participer à condition de pouvoir se consacrer exclusivement au « paysage intérieur » : ce sont les lieux de travail, les « bureaux » qu'il veut représenter. Entre 1984 et 1988, il va ainsi prendre plus de 9 000 clichés de bureaux, espaces technologiques, administratifs et institutionnels, à travers le territoire français.
Un nombre très réduit de ces photographies a été montré à ce jour, et ce livre, près de trente ans plus tard, donne une forme achevée à ce travail d'une ampleur et d'une rigueur exemplaires. Dans ces bureaux, vides de leurs occupants, la présence humaine est partout. C'est cette vacance qui permet au photographe de focaliser le regard sur l'esthétique de cet univers, alliage d'utilitaire et de factice.
Ces lieux de travail, le pressent-il alors, Christian Milovanoff les photographie juste avant l'arrivée massive des ordinateurs qui vont transformer l'organisation du travail tout en remodelant en profondeur ce paysage où des millions de personnes passent leurs journées.
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