Des idées de lecture pour ce début d'année !
Bruce Lee, immortalisé par le cinéma, fut une figure de premier plan des arts martiaux. Mort à 32 ans, un mois avant la sortie de son plus célèbre film, Opération Dragon, il n'a pas vu l'étendue de sa célébrité et de son influence sur la jeunesse du monde entier.
« Un jour, je serai un acteur plus connu que Steve Mc Queen » prédit-il. Ce n'était pas donné car en 1970, les producteurs de la série télévisée Kung-fu, pensant que le public américain n'était pas prêt à voir un Asiatique endosser un premier rôle, choisirent l'acteur blanc David Carradine, pour camper le personnage de Kwai Chang Caine. Cinq films après, dont deux parus post-mortem, Bruce Lee avait révolutionné le film d'action et brisé un tabou ouvrant la voie à Jackie Chan et Jet Lee.
Génie des arts martiaux, il fut le premier à remettre en cause le cloisonnement entre les différents styles. Engagé, il adressait dans ses films le message antiraciste « nous ne sommes plus les hommes malades de l'Asie. » Philosophe et chercheur, il légua des milliers de messages réunis dans une dizaine de livres. Enfin, en tant qu'acteur, ses scènes de combat sont entrées dans l'histoire du cinéma.
À l'occasion du cinquantenaire de la disparition du Petit Dragon, ce livre lui rend hommage et retrace sa carrière - des arts martiaux au cinéma - avec un grand nombre d'informations inédites et d'illustrations grandioses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."