"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Nous avons fait l'Europe, faisons maintenant les Européens " pourrait résumer la substance des réflexions inédites que nous livre Bronislaw Geremek pour dépasser les blocages institutionnels de l'Union européenne et approfondir le sentiment de citoyenneté et d'appartenance européennes une approche d'historien pour qui la durée est une dimension indissociable de l'analyse, une pensée exigeante soutenue par une foi inébranlable dans l'union de l'Europe, qui se double d'une capacité de propositions et d'engagement constante.
Outre les témoignages directs de Bronislaw Geremek, des proches, des collègues et des acteurs politiques, Jean-François Bergier, Jacques Le Goff, Henryk Samsonowicz, Wladyslaw Bartoszewski, Jerzy Buzek, José Marfa Gil-Robles et Cezary Lewanowicz, font revivre un homme chez qui coexistent en s'enrichissant les multiples facettes de l'historien, du militant, de l'homme d'Etat et de l'enseignant. Grand historien social, professeur titulaire de la chaire de civilisation européenne au Collège d'Europe de Natolin, député au Parlement européen, Bronislaw Geremek a été le président de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe de 2006 jusqu'à son décès accidentel le 13 juillet 2008.
Membre dirigeant du syndicat Solidarnosé, il a aussi été ministre des affaires étrangères de la République de Pologne et l'un des grands artisans de l'entrée de son pays dans l'OTAN et dans l'Union européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !