Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avoir ses règles, aujourd'hui encore, est un sujet dont on ne parle pas. Demi-mots, sourires gênés, stratégies de dissimulation accompagnent ce que vit a priori chaque mois la moitié de l'humanité.
La sociologue Aline Boeuf a voulu découvrir pourquoi. Surtout, elle a souhaité mettre en lumière ce qu'un tel tabou pouvait avoir comme conséquences sur la vie des femmes, dans leurs activités du quotidien et, en particulier, dans le monde professionnel. Espace façonné et encore souvent dirigé par des hommes, quelles conditions offre-t-il aux travailleuses à cet égard ?
L'autrice est allée à la rencontre de personnes menstruées, des femmes pour la plupart, actives professionnellement, afin qu'elles racontent leur expérience des règles et du cycle menstruel, celle des regards et des inconforts qu'elles affrontent chaque jour au travail.
Issu d'une enquête de trois ans, cet ouvrage fait le point sur les représentations qui entourent les menstruations et montre comment l'interdit s'est construit. Il sonde les répercussions de cette stigmatisation des femmes sur leurs études, puis sur leur carrière. Il pose aussi la question de l'éducation, de la transmission des connaissances à ce sujet, et de la place des hommes. Enfin, il propose des pistes d'action pour combattre le tabou, faisant notamment le point sur le congé menstruel.
Agrémenté de nombreux témoignages, ce livre met en avant la parole des femmes et s'inscrit dans un ensemble d'enjeux plus larges relatifs à l'expérience de la féminité dans notre société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"