"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ve république, telle qu'elle fonctionne depuis quarante-cinq ans, est beaucoup moins fondée sur la constitution de 1958 que sur les coutumes constitutionnelles engendrées par les rapports de forces entre les acteurs de la vie politique.
Pour comprendre le régime actuel, il est donc important de connaître son histoire et celle des hommes qui l'ont illustrée avec des bonheurs divers.
C'est à relater cette histoire - des hommes, des partis et des institutions - que l'auteur s'est employé, avec la volonté d'aller à l'essentiel et de garder une stricte impartialité. observant in fine que, depuis 1980, tous les gouvernants en place ont perdu les élections, il s'interroge sur les causes de ce phénomène; et constatant qu'elles sont pour une large part d'ordre institutionnel, il propose une réforme - d'une ampleur très limitée, mais d'une portée radicale - de la constitution.
Cet ouvrage sera lu avec profit par tous ceux - y compris les étudiants - qui s'intéressent à l'histoire ou à la vie politique.
La genèse de la constitution de 1958. 1962 : la seconde naissance de la ve république. la république plébiscitaire. l'absolutisme pompidolien. la mutation giscardienne. alternances et cohabitations. le septennat de jacques chirac : retour aux textes de 1958 ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !