"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dossier que présente ce numéro anniversaire des Carnets du paysage (dix ans d'existence !) cherche avant tout à conjuguer des lieux d'interrogation et des moments d'expérience, au sein desquels les sens des bouts du monde ont été mis en jeu, tant sur le plan théorique que sur celui des pratiques de l'espace et des paysages.
Il propose des analyses historiques, philologiques et philosophiques sur la notion même de monde et de bout du monde. Mais il désigne également des lieux particuliers où s'éprouve et se construit quelque chose comme un espace des bouts du monde : une rue à Lorient, les ilets de la Réunion, le rang canadien, le fleuve à Buenos Aires, la Cornelle de Vogland. Il rapporte et décrit des expériences d'expédition dans lesquelles les bouts du monde deviennent des espaces de construction de la connaissance autant que des moments singuliers d'une vie où s'éprouve l'altérité de l'espace. Enfin, il décline un certain nombre de propositions artistiques qui cherchent à prendre en charge cet événement qu'est aussi le bout du monde (dont une pièce composée par Cécile Le Prado, que l'on pourra écouter sur le CD joint au numéro).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !