"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
BOUSSU La commune de Boussu appartient au Borinage. Le paysage autrefois rural et forestier a connu une mutation progressive dont les nombreux terrils sont aujourd'hui les témoins. Cependant, les terres proches de la Haine forment toujours de vastes zones humides, d'un grand intérêt botanique et paysager. Relevant principalement des 19e et 20e siècles, le paysage bâti de l'entité résulte de l'essor industriel, avec un habitat dense et mitoyen. Boussu présente les bâtisses les plus anciennes de la commune, avec son château et la chapelle seigneuriale, mais aussi des propriétés bourgeoises construites par de gros industriels. Hornu et Boussu-Bois, par contre, se caractérisent par des ensembles homogènes d'habitations ouvrières. Le site industriel du Grand-Hornu est un pôle patrimonial marquant.
Actuellement, la commune rassemble 20 102 habitants.
Localités : Boussu, Boussu-Bois, Hornu.
HENSIES La commune d'Hensies, marquée par la vallée de la Haine, se caractérise par ses belles zones humides mais également par ses étendues cultivées. Les quatre villages de la commune, de tradition rurale, sont tissés d'un bâti traditionnel greffé de zones plus denses proches des modèles urbains. Durant le 19e siècle, de nombreuses industries manufacturières s'y sont développées, tandis que l'extraction du charbon fut menée plutôt dans la 1re moitié du 20e siècle. Le patrimoine architectural et urbanistique de la commune illustre autant le cadre rural que l'évolution économique et sociale due à l'industrialisation.
La commune comprend aujourd'hui 6 737 habitants.
Localités : Hainin, Hensies, Montroeul-sur-Haine, Thulin.
QUIÉVRAIN La commune de Quiévrain, située à la frontière française, étend son territoire à la charnière de la vallée de la Haine et du Haut-Pays. Le paysage, marqué par le cours des deux Honnelles, offre prairies humides et terres de culture. Son patrimoine architectural et urbanistique mélange typologies rurale et urbaine. Les activités économiques et l'explosion démographique de la 2e moitié du 19e siècle ont amplement contribué au visage des localités où le bâti et la majorité des édifices répertoriés appartiennent à ce siècle et à la 1re moitié du siècle suivant. Quiévrain est particulièrement représentatif de l'éclosion de l'habitat social, tandis que les autres localités gardent les témoins d'une économie rurale.
La commune comprend aujourd'hui 6 655 habitants.
Localités : Audregnies, Baisieux, Quiévrain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !