"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un grand récit d'aventure, où tout est vrai et un un plaidoyer convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d'adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d' ultra de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
La course minimaliste.
Les livres plaisant à lire et très instructif sont rares. Born to run est un de ceux là. Je me suis régalé au fil des pages à mieux comprendre le corps humain et nos incroyables capacités physiques au travers de l'histoire de l'auteur. Le style d'écriture aurait pu être mieux mais ça n'enlève absolument rien au plaisir de cette lecture.
En plus d'en apprendre un peu plus sur nous on apprend aussi à connaitre les Tarahumaras, Peuple qui fascinaient déjà les Aztèques qui n'avaient que peu de contacts avec eux. 500 ans plus tard on reste toujours aussi fasciné.
Alors évidemment, là, je ne puis que dire une chose: j'adore. J'aime le style, le rythme, le sujet, les idées développées avec confrontation des résultats des recherches de différents spécialistes et collaboration pour parvenir à certaines théories aujourd'hui très en vogue. Ce livre est absolument à mettre entre toutes les mains. Si après sa lecture vous restez sans réaction, alors je ne comprends pas.
J'ADOOOOOORE !!!
Pour découvrir en quoi la capacité à courir est peut la principale de l'être humain par rapport aux autres espèces....
Ce bouquin vise bien sûr les amateurs de courses à pied et autres ultra-trails, mais les histoires de ces coureurs beatnicks perdus au fin fond d'une sierra mexicaine à la recherche d'une tribu d'indiens capables de s'enquiller 100 km sans sourciller sont bien sympathiques à lire.
De plus la partie scientifique qui lie course à pied et anthropologie est intéressante et vient bousculer quelques idées reçues.
Si avec ce bouquin vous ne décollez pas de votre fauteuil pour aller courir dans la pampa, c'est que coys n'avez rien compris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Juste acheté, l'une de mes lectures de l'été
Aucun doute sur la plaisir à venir : l'une des références mythiques de la course nature , de l'ultra et du parcours intérieur