"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personnalité complexe et antinomique sur le plan humain aussi bien que littéraire, Boccace nourrit sa réflexion et sa production de la contradiction inhérente à son époque, vécue dans la conscience aiguë d'une crise de la transcendance et de l'universalisme et dans une relation au passé marquée par les dernières fluctuations de la ligne de partage entre un Moyen Âge finissant et un Humanisme préfigurant la Renaissance. Dans le cadre de l'approche pluridisciplinaire caractéristique du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, le septième centenaire de la naissance de Boccace en 2013 a été l'occasion d'interroger ces tensions et ces imbrications tout en considérant des aspects moins explorés du Décaméron et en s'attachant à quelques-unes des oeuvres dites mineures, mais en inscrivant aussi la culture italienne dans un espace international, notamment au travers du rapprochement entre Boccace et Rabelais, fondateurs des valeurs humanistes que l'on aime à définir européennes. En associant les deux écrivains, nous avons voulu rappeler de façon emblématique la longue tradition médiévale aussi bien qu'humaniste d'une circulation 'européenne' dépassant les cloisons étatiques, et donc prendre parti, fût-ce modestement, contre un discours politique qui se fonde sur l'utilité ou les retombées marchandes de la culture et de la pensée, en oubliant combien l'Europe est depuis toujours un lieu d'échanges et de créations au sein d'une mosaïque de pensées, d'arts, de sciences et de savoirs, autrement dit un lieu du savoir oeuvrer et vivre ensemble.
Textes réunis par Sabrina Ferrara, maître de conférences à l'Université François- Rabelais de Tours, Maria Teresa Ricci, enseignante à l'Université François- Rabelais de Tours, et Élise Boillet, chargée de recherche CNRS. Rattachées au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, leurs recherches couvrent la littérature latine médiévale et la littérature et la culture italiennes de l'Humanisme et de la Renaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !