"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bob Marley est un héros universel, une icône connue de tous, une star internationale entrée dans l'imaginaire collectif, dans la pop culture et les discothèques familiales du monde entier. Sa carrière est immense, son héritage artistique essentiel et sa place dans l'histoire de la musique aux côtés des plus grands : Mozart, Miles Davis, les Beatles, Michael Jackson...
Robert Nesta Marley est un géant. L'unique artiste dont le nom seul dépasse le style musical auquel il appartient. Ajouter un ouvrage de plus à la longue liste des biographies du chanteur, dont certaines magistrales, n'aurait servi à rien si nous n'avions pu apporter un nouveau point de vue à l'histoire du natif de Saint Ann : aller au-delà de la carrière de l'artiste, de sa naissance, de sa mort, de ses amitiés et amours, de sa musique et de ses tournées mondiales. Nous avons souhaité inscrire le Tuff Gong dans son siècle, et dans le nôtre, dans son humanité, dans l'histoire, avec un grand H, celle qui lui a donné un rôle si particulier à jouer et la capacité de traverser les époques sans prendre de rides. Les chansons de Bob Marley sont désormais éternelles. Elles appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité au même titre que les discours du Mahatma Gandhi et ceux de Martin Luther King, les combats de Nelson Mandela et du Che Guevara, la résistance des Black Panthers et du Roi des Rois Haïlé Sélassié, les dribbles géniaux de Zidane et de Maradona, les uppercuts dévastateurs de Mohamed Ali, les conquêtes innombrables de Don Juan et de Casanova... Bob Marley est un héros universel, un musicien dont les paroles ont redonné confiance aux damnés de la terre, mais dont l'héritage apparaît aujourd'hui en partie dévoyé. Ce livre, sans concession, pose pour la première fois les bases d'une réflexion critique sur l'homme, l'artiste, l'entourage, la carrière et l'héritage de la première superstar musicale issue du tiers monde.
Le personnage de Bob Marley est à lui seul un véritable cliché. du moins l'image que la postérité a bien voulu nous en faire parvenir. Car Bob Marley présente une personnalité bien plus complexe qu'il y paraît : son aura légendaire se doit d'être contrastée par une part d'ombre, secrète et méconnue, qu'Alexandre Grondeau lui-même semble réticent à mettre à jour.
Mais l'auteur de cet essai nous en dit ou trop ou pas assez et semble ne vouloir laisser de place qu'à la partie la plus reluisante du colosse Marley. Grondeau, dont on devine immédiatement qu'il maîtrise parfaitement son sujet, nous emmène avant tout sur l'héritage de celui qu'il se plaît à appeler Robert Nesta. Héritage violé, pillé et contrefait par tous. La faute à qui ? à la société de consommation, au capitalisme, au fric et au bling-bling, tout ce que Nesta répudiait mais qui l'a pourtant construit.
Grondeau cherche un équivalent à ce phénomène mondial, mais en vain ; il nous propose également de nous rendre au 56 Hope Road à Kingston, ancienne demeure de Bob, qui fut le repaire de personnalités très éloignées les unes des autres, transformée aujourd'hui en musée mercantile.
On en ressort de notre lecture un peu enfumé (et pour cause !), ce livre ressemblant plus à un hommage chaleureux réalisé par un fan incontesté qu'à un véritable essai. Les traits de la biographie de Bob sont à peine abordés : son mysticisme, sa vie amoureuse, son caractère parfois emporté ne font l'objet que de quelques remarques rapides qui ne permettent, finalement, pas au lecteur d'en ressorti plus informé sur ce personnage hypnotique. On entend juste, au fil des pages, ses mélodies universelles qu'on connait tous et qui nous ont bercés et on ressent, après la dernière page, une furieuse envie de réécouter ses vieux tubes qu'on connait tous.
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram les_chroniques_de_sultanne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !