"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage prolonge la réflexion amorcée par Vincent Meessen dans l'exposition Blues Klair devenue le lieu d'une mise à l'épreuve de l'Histoire au présent. Une série d'essais sonde l'actualité des survivances héritées de la réalité coloniale, des alliances et métissages dans le temps et l'espace à travers le filtre de la couleur bleue.
Immersion poétique, plastique, rythmique, et discursive dans la couleur de l'histoire, Blues Klair tente quelques pistes d'élucidation des pulsions de conquête, de classification et d'embaumement propres à la modernité coloniale occidentale. De nombreuses illustrations et plusieurs essais inédits revisitent les composantes de cette exposition articulée autour de trois parcours d'exils : afro-américain, européen et caribéen à la fin des années soixante. Des voix, des sons, des formes réclament le blues de l'exil, poétique et politique dédiées aux harmoniques de l'écart.
Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, en 2018.
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